top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFaustine

Le Gianduja

Dernière mise à jour : 17 févr. 2021

Tu adores le chocolat et les noisettes ? Tu es au bon endroit. Je vais te livrer ici la recette parfaite du Gianduja maison. Un Gianduja c'est quoi ? C'est une pate de noisettes au chocolat au lait. Une fois que tu auras gouté tu ne pourras plus t'en passer. En plus cerise sur le gâteau c'est super simple à faire et tu peux le garder des mois :)


C'est une recette utilisée par la plupart des grands chefs (Michalak notamment)


 

Ingrédients :


  • 150g de sucre glace

  • 150g de noisettes

  • 150g de chocolat au lait (du Jivara de chez Valrhona pour ma part)

Je vous conseille de prendre un chocolat de bonne qualité si vous souhaitez un Gianduja extraordinaire

  • une pincée de fleur de sel


 

Matériel:


  • moule silicone rectangle ou autre

  • un robot coupe (si tu en as pas encore, je te conseille d'investir c'est ultra pratique pour le sucré mais aussi pour des préparations salés comme le pesto).

 

1. Préchauffez votre four à 150 degrés.


2. Mettre vos noisettes sur une plaque et enfournez pour 10 à 15 min selon votre four (c'est ce que l'on appelle la torréfaction). Remuez de temps en temps pour avoir une coloration homogène.



3. Sortez les du four et enlevez la peau (vous pouvez vous aider d'un torchon). Ce n'est pas très grave s'il reste un petit peu de peau sur certaines noisettes.



4. Mettez dans votre robot coupe le sucre glace, le sel et les noisettes. Mixez pour obtenir une pâte de noisettes. Selon votre robot cela peut prendre quelques minutes. Je vous conseille de faire des petites pauses pour éviter que votre robot chauffe trop). Le but est de faire sortir l'huile des noisettes pour obtenir une pâte. Cela peut prendre jusqu'a 10/15minutres selon la puissance de votre robot.





5. Faire fondre votre chocolat au lait au micro ondes (2 à 3 fois 30 secondes à puissance maximale, faites bien des pauses entre chaque 30 sec ca permet de ne pas bruler le chocolat).



7. Versez le chocolat fondu dans le robot coupe et mixez de nouveau pour avoir une pâte bien homogène.



8. Votre Gianduja est prêt. Maintenant vous pouvez soit l'utiliser directement dans une préparation soit le mettre dans des moules (comme moi ci-dessous) et le réservez au frigo.



9. Une fois que c'est bien froid, vous pouvez démouler et mettre votre chocolat dans une boite hermétique au frigo. Cela se garde des mois. Je vous conseille d'en avoir toujours au frigo c'est très pratique :)



Régalez vous,

Faustine



48 vues0 commentaire

Comments


bottom of page